Des news de Berlin (enfin!) :-)

Publié le par Lydie

Halloooo les amis!!
Je ne pouvais évidemment pas vous faire un petit article sur Berlin et mes nouvelles aventures sans l'illustrer bien sûr par la très célèbre Brandenburger Tör, que l'on voit ici de nuit (enfin tout est relatif , il fait nuit tellement tôt...pire que chez nous!). Comme vous pouvez le constater le sol est blanc...et oui, il y a de la neige! Et pas qu'un peu! Quand je suis arrivée il neigeait,  et il faisait -7°C (vers 11h)..du coup c'est resté 8 jours! En ce moment il fait moins froid, mais il a neigé quand même, du coup c'est tout dégueulasse, et la vie devient vraiment dangereuse...surtout quand on est déjà "tombe toujours" à la base! Du coup pour la toute première fois de sa vie la haut savoyarde que je suis en a MARRE de la neige!  C'est fou la vie... Faut dire que plus plat qu'ici y'a pas :-) Altitude de Berlin : 50m. Altitude de Kreuzberg (en allemand Berg=montagne pour les non initiés!) : 150m.. ! Ca laisse rêveur...
Mais Berlin est tout de même une super ville!!! Je ne dirai pas (et de toute façon c'est bateau na!) que c'est une belle ville, bien qu'il y ait un certain nombre de bâtiments et d'endroits beaux (ci contre le Deutscher Dom, c'est une église, et contrairement aux apparences c'est en pleine ville, seulement il y a une grande place -jardin en été- devant), mais que c'est une ville "forte", dans le sens où l'atmosphère est vraiment particulière! Ca oscille entre du vieux, du carrément neuf (ci dessous la Potsdamer Platz avec l'immeuble de la DB -la SNCF allemande (hou l'insulte pour eux)- et le Sony Center (avec une méga ciné 3D et des films en VO..yihaa)), des "BombenLoch" (ce sont des trous entre 2 immeubles, là où une bombe est tombée pendant la seconde guerre mondiale et où rien n'a encore été reconstruit), fort reconnaissables et moins rares que ce à quoi je m'attendais, et pas mal de restes de l'avant 1989, dont qq magnifiques immeubles style
DDR à en vomir sur l'Alexander Platz (centre ville Berlin Est, avec la Fernseh Turm qui fait 368m de haut, ci dessous vue depuis ma salle de bain :-D)

Et là vous vous dites"oh elle a donc un appart' proche du centre ville".. Et oui, c'est un des supers avantages de Berlin, les loyers sont vraiment abordables.. Rien à voir avec Paris et même moins cher que Strasbourg! Du coup j'ai une chambre (plus grande que mon studio de Strasbourg en entier :-) dans une coloc avec 2 allemandes étudiantes en droit, dans un super quartier (Prenzlauer Berg), près du centre ville et de là où je travaille. Et mes colocs, malgré qu'elles fassent des études à vomir partout (han l'intolérante enfermée dans sa science), sont super sympas...et nous communiquons dans la langue de Goethe! :-)
 Langue de Goethe que je commence à maîtriser plus ou moins (Kévin et Quentin je vois venir mais de toute façon le Goethe en question il est mort), et plutôt moins que plus au vu de mes derniers exploits...Allez pour vous et only for you je raconte:j'étais à une soirée et j'avais chaud, et donc j'enlève mon pull...jusque là tout va bien...sauf qu'en réponse à une remarque de quelqun je dis que à cause du vin "ich bin heiss"..j'explique: en allemand on utilise le verbe être au lieu de avoir pour chaud et froid, et heis et warm veulent en temps normal tous les 2 dire chaud... sauf que "ich bin warm" c'est j'ai chaud et "ich bin heiss" c'est je suis chaude....Bravo Lydie!! Ben ouais on a la classe et on fait honneur à la réputation française ou pas... :-)

Bon, hum, pour en revenir à des considérations plus culturello-touristo-historico berlinoises, je ne vous ai pas encore parlé de la période guerre froide et du très célèbre mur (ci contre East SIde Gallery, c'est 1km et qq du mur qui sont encore debout et qui ont été peints en 1990 par plus de 100 artistes) .
Ce qui m'a vraiment impressionée c'est que les notions de Berlin-Est et Berlin Ouest sont encore utilisées et ont le sens de à l'Est ou à l'Ouest du tracé du Mur, et pas géographiquement à l'Est ou à l'Ouest par rapport au centre... même les feux piétons sont encore diférents dans les 2 parties! :-) Et puis l'image des quartiers dépend beaucoup de cette ancienne division... Par exemples les endroits plus "alternatifs" dans le style branché sont plutôt situés dans Berlin Est...
Enfin ceci est une autre histoire que je vous conterai une prochaine fois! Assez pour le "premières impressions, endroits touristiques et premières conneries de Lydie"! Parce que c'est pas le tout mais faut j'ai un ptit article de 10p à lire et demain..boulot! (ça aussi je vous en parlerai la prochaine fois!)

J'espère que maintenant que je me suis bien déchirée (c'est sûrement l'article le plus long du blog!), vous allez vous déchainer et faire plein de nouveaux articles! Et bien sûr j'espère que vous allez tous bien et je vous embrasse!!

Lydie/BouletteGirl/Tombe toujours, berlinoise d'adoption.

P.S : J'ai mis mes photos du 31 (et d'autres photos de Berlin) sur Facebook pour ceux que ça intéresse!!...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article